LA TRIBUNE - Le Grand Écran Italie prépare sa mue pour 2013

novembre 3, 2011
By Sauvons Le Grand Ecran

"Interrogé par « La Tribune », Michel Gomez, délégué général de la mission cinéma de la Ville de Paris, a concédé que les arguments de Sauvons le Grand Ecran sont « pertinents » et qu'il « comprend la nostalgie » pour l'oeuvre du Prix Pritzker 1987...(Lire l'article sous ce lien ou ci-dessous).

 

N'en déplaise à Michel Gomez, notre démarche ne relève pas d'une quelconque nostalgie mais répond au refus bien justifié de ne pas voir réduit en cendres un fleuron du patrimoine et une des salles les mieux adaptées aux défis technologiques du nouveau millénaire (*).

 

Dans ce cas on pourrait tout aussi bien taxer de "nostalgique" la démarche consistant à reconstituer à grands frais les fresques néo-égyptiennes du Louxor. Alors que des sommes pharaoniques sont engagées pour réhabiliter cet ancien cinéma (et l'isoler façon "boîte dans la boîte" comme l'est déjà le Grand Écran), cet acharnement de la Ville à faire disparaître un patrimoine d'une telle envergure, en refusant d'envisager la moindre solution de sauvetage, laisse perplexe. C'est d'autant plus choquant que cette salle récente, aux infrastructures remarquables, pourrait redevenir rapidement opérationnelle sans investissements lourds, et que des repreneurs culturels se sont déclarés prêts à investir pour relancer son activité !

Loin d'être un "non-sens économique", la préservation de cette salle - fermée sous de faux prétextes de non-rentabilité -  est au contraire essentielle pour les parisiens. Tant qu'il n'y aura pas eu de réflexion sérieuse sur les moyens de la conserver, sa casse serait non seulement un "non-sens" tout court, mais un acte de pur vandalisme.

(*) "Les sociologues estiment que pour survivre, le cinéma de demain doit être un lieu de rencontre, de débat, de communion. Dans cette perspective, c'est bien le Grand Ecran qui possède les meilleurs atouts pour accompagner cette évolution. Paradoxalement c'est précisément cette salle en avance sur son époque que l'on condamne."

(Extrait du Dossier de "Reprise du Grand Écran" par Dragan Klisaric à la CDEC du 7 février 2006)

 

LA TRIBUNE - 3/11/11 - Le Grand Ecran Italie prépare sa mue pour 2013

 

(Télécharger l'article au format PDF)

 

 

No Responses to "LA TRIBUNE - Le Grand Écran Italie prépare sa mue pour 2013"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.