Bonne chance, c'est lamentable !
A++
Parvisien (30/12/05)
Read More »- 30 décembre 2005 - FRANCE INTER :
"Les riverains et les commerçants contestent la fermeture du GEI"
Pour Marie-Brigitte Andrei, responsable du collectif «Sauvons le Grand Ecran», les arguments avancés par la société EuroPalaces (baisse de rentabilité et de fréquentation) ne sont pas recevables.
Didier Lantoine, directeur de deux restaurants, fait part de la déception des commerçants du quartier, et confirme qu'en ne programmant que de la VO la salle s'était fermée une partie de sa clientèle, mais attirait toujours les foules lors de la programmation des films grand public.
Ecouter l'interview, ou lire le compte-rendu intégral :
Read More »28 décembre 2005 - LA CROIX :
"Dimanche 25 décembre, 16h30. plusieurs dizaines de personnes se pressent à l'entrée du centre commercial. Aujourd'hui ce n'est plus la fièvre acheteuse qui les pousse dans le grand hall de marbre froid, mais la culture et le divertissement. Malgré ce lendemain de réveillon, ils sont venus en famille, en couple, entre amis, admirer King-Kong sur écran géant, au cinéma Gaumont, place d'Italie. Dans une quinzaine de jours, pourtant, cette animation dominicale cessera. Les files de spectateurs disparaîtront et seuls quelques sans-abris demeureront sur les marches de l'immense vestibule. L'endroit perdra son âme...
« L'arrêt de toute activité culturelle serait un désastre pour de nombreux restaurateurs et pour l'animation du quartier », s'inquiétait Marie-Brigitte Andrei..." (Lire l'article complet)
Read More »- 27 décembre 2005 : LE MONDE - "King Kong pour la fermeture du Gaumont Grand Ecran Italie"
Read More »
suite à l'annonce officielle de la fermeture le 22 décembre 2005
(voir : Communiqué d'EuroPalaces / Le Parisien)
"SI GAUMONT a déjà tourné la page sur la salle qu'elle exploite jusqu'au 3 janvier (XIII°), riverains et élus, eux, ne l'entendent pas de cette oreille. Les informations selon lesquelles le cinéma serait remplacé par deux magasins (un de vêtements, un autre de décoration) révolte le comité de défense du Grand Ecran qui ne comprend pas qu'un tel équipement de qualité puisse disparaître. le comité est d'autant plus surpris que d'après le cahier des charges, la société Gaumont se serait engagée à exploiter l'espace jusqu'en novembre 2006. Chez Gaumont-Pathé, on dément...
Elus de droite comme de gauche mais aussi riverains sont bien décidés à continuer à se mobiliser pour que la vocation culturelle du site soit conservée..." (Lire l'article complet)
Voir les commentaires aux déclarations de M. Decrette sur le site des salariés d'EuroPalaces :
Read More »23 décembre 2005 : Courrier Recommandé à Bertrand Delanoë, Maire de Paris
lui demandant de mettre en demeure la société EuroPalaces de respecter la Convention en cours passée avec la Ville de Paris (Nouvel Obs - 3/1/06)
♦
Réponse de Bertrand Delanoë au Courrier Recommandé du 23/12 et à la Lettre Ouverte du 15/12
Read More »
"King-Kong sera son dernier compagnon de voyage. Le 3 janvier, le Gaumont Grand Ecran Italie fermera ses portes, marquant la fin d'une époque. L'époque où ce cinéma incarnait l'audace et la modernité avec son unique et gigantesque salle, ses 650 fauteuils et son écran de plus de vingt mètres. C'était il y a treize ans, en 1992... C'est donc un Habitat et un H&M qui se partageront l'espace... Après la disparition en 2002 du Kinopanorama, propriété de Pathé Gaumont, il ne reste, aujourd'hui, plus que le Max Linder Panorama avec son écran légèrement incurvé." (Lire l'article complet)
"Monsieur le Maire,
Permettez-moi d’attirer de manière urgente votre attention sur le devenir de la salle du cinéma Gaumont Grand Ecran de la Place d’Italie à Paris 13e....
Read More »En décembre 2005, les salariés d'EuroPalaces s'insurgent contre la fermeture inacceptable de la salle (d'autant plus que le Comité d'Entreprise, sollicité pour donner son accord à la fermeture, n'a pas été averti de l'existence de la convention signée avec la Ville de Paris. De plus, sur les salariés soit-disant tous "recasés" par la direction, seuls le seront ceux en CDI - Voir : Dérives observées dans la gestion du Grand Écran Italie depuis la fusion des salles Pathé-Gaumont au sein du consortium EuroPalaces en 2001.)
En janvier 2006, ils relaient le communiqué de presse du collectif et rappellent les obligations du cahier des charges. Quelques extraits de leur site :
A l'occasion de l'Apéritif-Débat du 20 décembre 2005, un jeune socialiste ne manque pas de souligner la tournure pour le moins cocasse que prend la discussion : les élus de gauche semblant accepter sans état d'âme le sacrifice d'un équipement d'intérêt général au profit de grands groupes privés, tandis que les tenants traditionnels du libéralisme appellent de leurs voeux l'intervention des pouvoirs publics pour stopper la vente ! (Lire le compte-rendu dans LE MONDE.fr)
L'incitation à "sauver le Grand Ecran dans la diversité politique" qui conclue ces pages est donc particulièrement bienvenue : au delà des clivages, la cause vaut bien l'implication de tous les acteurs concernés.
Read More »"Le Cinéma Gaumont Grand écran fait partie, depuis plusieurs années, du patrimoine culturel du XIIIème arrondissement en particulier, et de Paris plus globalement… la culture n'est pas une marchandise comme les autres ; c'est un bien beaucoup plus précieux…Tous ensemble, sauvons le Grand écran !"
Marielle de Sarnez, conseillère de Paris XIVème arrondissement, et députée européenne (UDF) - Communiqué du 20/12/05
Read More »Courrier de Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture, conseiller de Paris, député européen (UMP), à Bertrand Delanoë, Christophe Girard et Serge Blisko, le 19/12/05 :
"Monsieur le Maire, … vous savez que depuis plusieurs mois j’essaie de convaincre la municipalité du 13ème comme votre équipe de la nécessité de ne pas laisser faire ce qui serait une grave défaillance… Je ne peux que m’étonner du refus obstiné des services municipaux de mettre à l’étude cette nécessaire alternative à une exploitation cinématographique… Je vous serais reconnaissant de vous pencher personnellement sur cette situation qui préoccupe vivement un grand nombre d’habitants du sud de notre capitale…"
Read More »- 18 décembre 2005 : dans son blog, Jacques Toubon avance que le GEI, équipement culturel majeur du sud de Paris, ne peut pas fermer parce que le contrat qui lie Europalaces à la Ville de Paris prévoit que le cinéma doit être exploité jusqu'en novembre 2006... Lire la suite
- 3 janvier 2006 : 20 MINUTES - Jacques Toubon : "Le maire de Paris doit s'opposer à la fermeture" : "Lorsque la salle était exploitée par Gaumont il y a cinq ans, elle était rentable. Depuis la fusion avec Pathé, Europalaces ne fait plus d'effort pour faire la promotion de la salle"
Read More »15 décembre 2005 : Lettre ouverte au Maire de Paris :
Rappel des demandes précédentes de mise en place d'un plan de sauvetage, et demande de "veiller au respect des dispositions du Cahier des Charges stipulant le maintien de l'activité cinématographique jusqu'en novembre 2006" - TV5 Monde
Read More »- 13 décembre 2005 : PARIS-ZINE, le blog du 11ème arrondissement,
relaie l'annonce officielle de la disparition du Grand Ecran :
Nous aurions attendu un peu plus de courage et d'indépendance d'esprit de ce blog qui nous avait soutenu jusqu'ici, pour ne pas baisser aussi vite les bras. Le combat n'en n'est qu'à ses débuts !
Voir : Le Blog PARISZINE 11ème relaie la pétition
Read More »QUI VEUT LA PEAU DU GRAND ÉCRAN ITALIE ?
DE QUEL MARCHÉ OBSCUR EST-IL L’OBJET ?
QUI A INTÉRÊT A SA DISPARITION ?
-
Read More »8 décembre 2005 - 13 ESPRIT MEDIA :
"La nouvelle vient tout juste de tomber : le cinéma Gaumont Grand Ecran Italie cessera toute exploitation le toute 3 janvier 2006... Raison majeure de cette décision : un chiffre d'affaire 2005 plus bas que celui de 2004" (Lire la suite)
Read More »
- 4 décembre 2005 : En ce premier dimanche de décembre sur le parvis du Grand Ecran, les passants se voyaient proposer des tracts et des informations autour d'un café chaud, à l'occasion du Café-Stop organisé par la jeune équipe de l'Association Action Paris-Est (créée par les jeunes UDF).
Read More »