Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau site encore en construction, sur lequel vous pouvez d'ores et déjà poster vos commentaires (au bas de chaque article).
En attendant sa mise à jour complète, vous pouvez nous joindre via le lien CONTACT de l'ancien site.
Merci de votre compréhension.
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Croquis du futur projet d'extension du centre Italie2 sur l'actuelle esplanade avenue d'Italie.
Un tel projet permettrait de conserver la grande salle (dont disposent la plupart des multiplexes) tout en évitant les coûts considérables de démolition-reconstruction (évalués à 10-12 millions d'euros).
En décembre nous avons à nouveau évoqué cette solution lors des COMPTES-RENDUS DE MANDAT du maire.
]]>Depuis plus de 7 ans leurs encouragements et leur participation ont permis d'éviter au Grand Écran d'être transformé en magasins, ce qui est une première et formidable victoire.
Le projet de multiplexe annoncé fin 2011 marque une seconde victoire dans la mesure où il reconnaît implicitement la vocation culturelle de l'édifice. Mais nous ne pouvons pas plus accepter ce projet qui s'apparente à du vandalisme puisqu'il implique également la démolition de la grande salle. D'autant que d'autres solutions existent, comme installer le multiplexe à moindre coût avenue d'Italie.
Aussi nous n'abandonnerons pas la lutte tant que ce superbe complexe sera menacé de destruction. Et nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour obtenir la protection de ce patrimoine, et un projet digne de sa vocation.
Tel est notre souhait pour le Grand Écran en ce début d'année !
Et pour bien commencer l'année n'hésitez pas à nous soutenir par tout moyen à votre convenance, en commençant par adhérer (ou renouveller votre adhésion) à l'association :
Merci d'avance pour le Grand Ecran.
]]>(Le 13 du Mois - Déc. 12 : Rendez-vous compte !)
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Le 22 novembre, lors de son premier compte-rendu de mandat 2012, à une question posée sur le Grand Écran Jérôme Coumet a répété que "la Ville ne pouvait pas tout racheter". Or nous n'avons jamais demandé que la Ville rachète le Grand Écran pour la bonne raison que plusieurs repreneurs se sont déclarés prêts à investir dans la relance de son activité (mais n'ont jamais été reçus ni entendus).
Si toutefois la Ville (qui ne cesse d’investir à coup de centaines de millions dans des équipements culturels au nord de Paris) devait racheter cette salle, son prix (autour de 7 millions d’euros) serait totalement marginal par rapport à son budget (8 milliards d’euros) et ne représenterait même pas le montant de la subvention annuelle de fonctionnement du "104" rue d’Aubervilliers (voir : Les Investissements culturels de la Ville de Paris). En outre, cette acquisition pourrait être financée par la Ville sans faire appel à son budget avec la vente du terrain qu'elle possède avenue d’Italie (voir "Un multiplexe avenue d'Italie ?").
Le maire a également répondu qu'à l'heure des multiplexes la construction de cette salle était une ineptie dès le départ (or cet argument est absurde car : 1) il n'était pas question de multiplexe à l'époque du projet Grand Écran dans les années 80 2 ; 2) l'existence de multiplexes ne supprime pas le besoin de grandes salles ; 3) le Grand Écran est la seule grande salle du sud-est francilien dans un secteur défavorisé sur ce plan). Il a ajouté que la salle avait été conçue pour des chaînes de télévision qui s'étaient désistées (sans dire que son rôle essentiellement polyvalent ne se limitait pas à cela3), et que de toutes façons elle n'avait jamais marché (ce qui est une contre-vérité4). Il a terminé en souhaitant que Pathé réalise son opération le plus vite possible, tout en espérant que le contexte de crise ne lui fasse pas changer d'avis.
Bref, avec un art consommé de semer la confusion dans les esprits, Jérôme Coumet persiste et signe dans son mépris pour ce patrimoine qu'il devrait pourtant s'employer à protéger !
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Le maire ne fait donc que réitérer les grossières "erreurs" postées sur son blog le 31 août 2011 (L'ex « Grand Ecran » va accueillir un multiplexe de 10 salles) où il affirme que "le succès commercial n'a jamais été au rendez-vous" pour cette "salle bien rarement pleine", ce qui est complètement faux. En effet les chiffres prouvent que malgré une programmation de plus en plus médiocre et inadaptée cette salle qui s'était rendue célèbre pour ses interminables files d'attente se maintenait jusqu'à sa fermeture dans le peloton de tête des meilleures fréquentations de la capitale (voir 5).
Depuis l'annonce en 2011 du projet de Pathé de faire du Grand Écran un banal multiplexe de 10 petites salles (de 60 à 150 places chacune), à part quelques réponses ponctuelles aux questions posées c'est le silence radio côté Mairie. Pas une seule fois le devenir de cet équipement d'exception n'a été mis à l'ordre du jour des Conseils de Quartier (et s'il l'a été précédemment c'est uniquement à l'initiative de notre association - voir "Les Conseils de Quartier et le Grand Écran"). Contrairement à d'autres points abordés - comme récemment la Piscine de la Butte-aux-Cailles ou le Théâtre des Cinq-Diamants - lorsqu'il l'est ce sujet essentiel est toujours expédié à la sauvette !
Comme il a été rappelé lors d'une récente réunion publique de Conseil de Quartier, en guise d'information les habitants doivent donc se contenter de deux sons de cloche différents : le nôtre et celui de la Mairie, qui n'a de cesse de dénigrer la grande salle et prétend que le Grand Écran est sauvé ! Quant aux rumeurs sur des problèmes techniques qui retarderaient le projet annoncé, vous n'apprendrez rien de plus dans la presse (voir : On reparle du Grand Écran) !
Télécharger le TRACT
1 voir : Recours CNAC contre la décision de la CDAC
2 Conférence de presse de Jacques Chirac du 06/10/86
3 voir Cahier des charges
4 Les performances du Grand Ecran, La vérité sur les arguments invoqués pour justifier la destruction du Grand Ecran Italie, Dérives observées dans la gestion du Grand Ecran Italie depuis la fusion des salles Pathé-Gaumont au sein du consortium EuroPalaces en 2001
Voir aussi :
→ Le 13 du Mois - Déc. 12 : Rendez-vous compte !
→ Comptes-rendus de mandat de Bertrand Delanoë, maire de Paris
]]>Déjà desservi par 3 lignes de métro et bientôt accessible de toute l'Ile-de-France avec le prolongement de la ligne 14, la position privilégiée du GRAND ÉCRAN au coeur du réseau urbain en ferait plus que jamais une destination incontournable pour toute la région (et au-delà*).
"LE GRAND ECRAN Italie est une chance unique pour Paris de redevenir un pôle multiculturel européen et même mondial, en attirant aussi bien les parisiens que les étrangers du monde entier; à condition de programmer des activités de toute nature, mais DIFFÉRENTES DES AUTRES SALLES PARISIENNES FAISANT BIEN LEUR TRAVAIL (Théâtre, Cinéma courant, music-hall...); inutile de faire ce que font les Olympia, Bercy, Zénith, etc. CHOISIR LES ACTIVITÉS QUI N'ONT PAS DE CONCURRENCE : SCÈNE-ECRAN, CONFÉRENCES-DÉBATS sur le Développement durable et autres alternatives du futur ouverts à tous les courants de pensée; pépinière d'artistes du spectacle, du design, des beaux-arts, de la musique, etc ; Expositions interactives associées à des projections et des débats....
... En faire aussi un Centre d'études et de recherches sur tous les thèmes des choix de société, afin que TOUS LES ACTEURS, INITIATEURS, PENSEURS des activités humaines se rencontrent et dégagent ensemble des consensus d'avenir DURABLES, EQUITABLES, ECOLOGIQUES..." (A. Beausire)
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" Je soutiens votre action en faveur du Grand Ecran Italie et souhaite ardemment, comme vous, sa réhabilitation. Pourquoi ? : parce que sa situation géographique en fait un lieu privilégié (de partage) pour les amateurs de cinéma qu'ils soient du 13ème, 5ème, 14ème, du Kremlin-Bicêtre, de Villejuif, d'Ivry ou encore de Gentilly... et qu'ainsi son exploitation favoriserait grandement le lien social entre habitants de différents quartiers, qui peuvent se reconnaître semblables par l'attrait que présente pour chacun d'eux cette infrastructure culturelle. Et que cette structure parfaitement desservie par les transports publics (bus et métro) et particuliers (parking Vinci sous la galerie marchande) permet un resserrement du tissu urbain autour d'un lieu de premier plan, très lisible de par son emplacement.
C'est aussi cette réalité que vise déjà, et doit viser en priorité, le Grand Paris... Aussi tel un Phoenix renaissant de ses cendres, le Grand Ecran devrait reprendre du service... d'autant que sa réouverture sous pareils auspices - 10 ans après ?! - lui confèrerait un brillant avenir... On verrait alors, dès son annonce, la réalité de l'intérêt qu'il représente pour le plus grand nombre d'entre nous et donc sa rentabilité... Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui... et je suis bien certain de l'envie et de l'attente sous-jacente de beaucoup d'avoir ce bien commun à disposition." (F. Violas)
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Le Ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement rappelle sur son site que la région parisienne se veut un levier de valorisation de la région capitale et le moteur d'une ville nouvelle : écologique, humaine et culturelle. Dans cette perspective le Grand Écran y aurait donc toute sa place.
Vous aussi faites entendre votre voix en postant votre message sur notre site et sur : http://www.mon-grandparis.fr/contact / http://contacts.application.territoires.gouv.fr/contact/contacts.jsp
Voir aussi : Nouveau Grand Paris : Carte et présentation
* Les commentaires ne manquent pas qui témoignent de l'exceptionnelle attractivité du GRAND ECRAN (qui s'étend bien au-delà du 13ème arrondissement) :
- Ne croyez pas que la sauvegarde de cette salle ne concerne que les Parisiens. On y vient de toute la France, et elle doit être préservée. Elle fait partie de notre patrimoine. (Chantal Bentz)
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- Il faut ré-ouvrir cette superbe salle. A l'époque je faisais les allers-retours Paris-Chartres pour venir voir les films en VO dans cette superbe salle. (Jean-Pierre Mignot)
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- Unissons-nous contre une décision qui va appauvrir non seulement le quartier mais aussi la capitale, car nous étions nombreux à venir de loin (pour ma part, de Dreux.) - Marc
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- Je faisais régulièrement 200kms aller rien que pour pouvoir savourer les grandes sorties cinéma sur le plus bel écran de Paris...qu'est-ce que je vais devenir sans lui...!? (Jean-Paul Tazé - 41200)
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- J'habite à Bordeaux. Mais quand je suis venu à Paris pour la première fois dans les années 90, j'ai eu envie de découvrir cette salle avec son immense écran panoramique : une véritable attraction ! Depuis, lorsque je reviens sur Paris, dès qu'un film à grand spectacle est diffusé au Grand Ecran Italie, je m'y précipite. (Alexandre Bottana - 33000)
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- Ancien Parisien, et désormais parisien occasionnel, je fréquente cette salle à chacun de mes voyages. Si ce Grand Ecran disparaît je resterai chez moi devant un écran minable, mais à peine plus petit que celui des salles parisiennes ou provinciales. Est-ce cela que l'on veut ? (Alain Poure - 21000 - Dijon)
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- Même de province mais allant une fois par mois dans le 13ème à Paris le sort du grand écran nous intéresse et nous pensons que l'idée d'un centre ciné-culture serait excellente (Reine Jacquot – 17110 – Professeur)
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- Je n'avais jamais compris comment il avait pu être possible d'arrêter ce Grand Ecran mythique, qui seul me faisait déplacer de loin, lorsque je n'habitais pas à Paris. Qu'il ouvre à nouveau !! (Poucet Thomas)
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- Grand Ecran est indispensable dans la mesure où sa haute technolotie lui donne une dimension européenne pour accueillir tous types de spectacle et donc renforcer la vocation de Paris à être un pôle d'attraction culturelle (Evelyne Stein- 75013)
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- Quand j'habitais en province, je venais exprès à Paris pour voir des films dans cette salle extraordinaire : elle a fermé 2 ans après mon arrivée dans le 13ème. (Bernard Cahen – 75013 – Directeur)
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- Nous avons besoin d'une salle de spectacle/concerts, et celle-ci s'y prête merveilleusement d'autant que son accessibilité (3 lignes de métro, 7 lignes de bus) est idéale. (Katz Eliane)
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- Cette salle a toujours été bondée, car appréciée des gens du quartier, et même au-delà. La décision de la fermer ne correspond pas aux souhaits de la plupart des riverains. (Jean-Pierre Robert – 75013 – Retraité)
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- Notre cinéma nous manque cruellement. Sa configuration était exceptionnelle, sa programmation superbe. Maintenant nous devons aller au ciné avenue des Gobelins... dans des complexes où les salles sont minuscules, reléguées dans les sous-sols... des boîtes à chaussures !!! Evidemment nous avons le MK2 près de la bibliothèque Mitterrand, mais il faut prendre les transports en commun... et ce n'est plus aussi convivial. (Marie Schmitt – 75013 – Retraitée)
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- J'ai habité pendant 7ans dans le 13e et j'ai eu la chance de profiter de la qualité de cette salle. J'ai aussi assisté à une pièce de théâtre qui avait fait salle pleine. Je trouvais déjà dommage à l'époque qu'il n'y ait pas plus de spectacle vivant dans ce lieu...alors bien sûr je souhaite que ce lieu soit utilisé au mieux de ses potentialités ! (Yara Mourani – 75019 - Chargée des musiques actuelles)
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- Bien des communes de France et bien des villes d'Europe donneraient cher pour avoir LE GRAND ECRAN à leur disposition : ce serait une tragédie de le détruire. (Patrick Gormally – 75013 – Universitaire)
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- Idéalement situé, bien desservi pour les parisiens, accessible depuis la banlieue sud, au carrefour de cultures variées (Quartier Latin, Chinatown 13ème, la Butte aux Cailles, etc...), il serait incompréhensible qu'une politique culturelle locale dynamique ne puisse sauver cet espace de culture ! (Alain Cohen)
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- Je soutiens la sauvegarde du patrimoine culturel des quartiers sud de Paris, étant habitante de la proche banlieue sud. C'en est déjà trop d'avoir construit un Pathé/usine quai d'Ivry, nous devons conserver cette salle d'exception qu'est le Grand Ecran Italie, qui plus est située au coeur de la ville, et proche des habitants (Annie Pedraza)
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- Paris et le Grand Paris ont besoin du Grand Ecran Italie. (Claire)
Les articles ci-dessous ne vous apprendront pas grand chose sur le projet de multiplexe de PATHÉ, mais vous indiqueront que le travail de notre association commence à être reconnu et salué.
]]>Découvrez-le en cliquant sur ce lien, ou reproduit intégralement ci-dessous :
]]>pour lire l'article de Sabine LANDRÉ publié dans d' octobre 2012 :
"La présidente de l'association "Sauvons le Grand Ecran" contre vents et marées mène au sein de l'association une action de longue durée pour sauver un lieu de grande qualité destiné à la culture.
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Notre réaction à l'article de Franck EVRARD :
]]>Pour la première fois depuis toutes ces annés la Mairie a bien voulu nous accorder un stand au FORUM DES ASSOCIATIONSdu 13ème.
Nous étions donc présents ce samedi 8 septembre sur le marché Blanqui, par un temps radieux.
Cette journée fut riche en rencontres et échanges avec les habitants venus signer la pétition, remplir notre questionnaire, ou encore adhérer à l'association. Ils étaient nombreux à nous confier leur indignation et leur colère face à la fermeture du Grand Écran, incompréhensible à leurs yeux.
]]>En 1988, la construction du Grand Écran s'inscrivait dans le cadre d'un vaste plan-programme de mise en valeur de l'Est parisien. Elle répondait au souhait de la VILLE DE PARIS de doter le 13ème « d'un équipement exceptionnel et original... capable à la fois de renforcer l'animation de l'arrondissement et de constituer un attrait pour l'ensemble de la capitale »*. C’est ainsi que fut édifié place d'Italie, dans l'immeuble du même nom dont il constitue le cœur et la raison d’être, « un ensemble audiovisuel polyvalent unique dans Paris, à vocation locale, régionale et nationale, un centre voué au "7è art" »*. (Voir aussi "Historique").
Sa réalisation fut confiée à un architecte « de réputation internationale incontestée », le japonais Kenzo Tange. Elle donna lieu à une enquête publique et à une modification du Plan d'Occupation des Sols. Dans sa conférence de presse du 6/10/86, le maire de Paris (Jacques Chirac) précise que suite à un appel d'offres auprès d'opérateurs culturels, la proposition retenue « ne se contentait pas d'offrir un ensemble cinématographique "classique" dont le 13ème arrondissement est déjà bien suffisamment pourvu ».
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La DRAC* ayant émis des doutes sur le fait que Kenzo Tange était l'auteur de la salle (voir procès-verbal de la CDAC* du 21/09/11), nous avons affiné nos recherches sur cet équiipement d'exception, réalisé par la Ville de Paris entre 1988 et 1992.
Celles-ci nous ont amenés aux conclusions suivantes :
]]>En cliquant sur l'image vous pourrez découvrir les PLANS de la salle et de l’immeuble "Grand Écran" (du 3ème sous-sol à la toiture) signés de Kenzo Tange Associates (issus de la brochure Ville de Paris – Kenzo Tange Associates)
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