JOURNAL DU 13° - Dossier Culture

juillet 20, 2011
By Sauvons Le Grand Ecran

Vous aurez beau chercher dans ce nouveau numéro du "Jounal du 13°" consacré ce mois-ci à la culture, vous ne trouverez pas un mot, pas une ligne sur le Grand Écran :

 

ni dans l' du maire,

 

ni dans le sur la culture dans le 13°,

 

ni dans les .

 

Rien non plus sur le combat des défenseurs de cette salle exceptionnelle depuis maintenant six ans.

Façon pour nos élus d'enterrer une fois de plus un des plus beaux équipements culturels de la capitale, d'abdiquer toute volonté de le sauver et d'ignorer les souhaits exprimés par une majorité de Parisiens !

↓↓↓

Dans le dossier 

 (p.17-21), les élus du 13ème ont beau proclamer que "l'offre culturelle du 13° est devenue très riche", que "Ça bouge dans le 13°", et vanter "Les trois coups d'un nouveau théâtre", il n'en reste pas moins que pour beaucoup d'habitants ni les salles vétustes de l'avenue des Gobelins ni le MK2 Bibliothèque ouvert depuis 2003 n'ont su compenser la fermeture d'un complexe aussi bien situé et desservi que le Grand Écran (fermé début 2006), que le "nouveau théâtre" en construction rue du Chevaleret ne fera que remplacer l'actuel Théâtre du Lierre en démolition (dont la fermeture a mis une compagnie théâtrale à la rue), que le nouveau Théâtre des Cinq-Diamants fait place à l'ancienne salle du même nom qui offrait une programmation de qualité, et enfin que la future Fondation Pathé (ex cinéma Rodin fermé en 2003) sera un musée réservé avant tout aux chercheurs et aux étudiants.

Quant au futur Conservatoire - qui remplacera l'actuel - n'est-ce pas la moindre des choses pour l'équivalent d'une "ville" de plus de 180 000 habitants d'en posséder un adapté à sa population ?

Bien sûr les efforts la Mairie, qui s'affiche comme "un véritable carrefour culturel" (p. 21), sont louables. Mais une Salle des Fêtes - aussi belle soit-elle - est-elle idéale pour programmer des concerts alors qu'il existe juste en face une salle de spectacle à l'abandon, à l'acoustique incomparable, dotée d'un emplacement pour fosse d'orchestre et d'une isolation phonique incomparable ?

La salle est toujours là... et suscite l'intérêt de repreneurs culturels. Et s'il manquait seulement une véritable volonté politique pour la rouvrir ?


Voir aussi :

- Journal du 13e  - Cinéma dans le 13ème (Avril 2006)

- Le Grand Écran dans les médias

No Responses to "JOURNAL DU 13° - Dossier Culture"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.