Un GRAND PROJET pour le GRAND ÃCRAN
Voir notre PROJET élaboré pour la renaissance de cette salle d'exception.
Le projet de démolition du Gaumont Grand Ecran Italie (Place d'Italie, Paris 13°) au profit de simples boutiques* a été bloqué par les recours engagés par l'association auprès du Tribunal Administratif.
Vous pouvez rejoindre les milliers de signataires de la pétition
en votant pour le GRAND PROJET pour le GRAND ÉCRAN :
→ SIGNEZ LA PÉTITION EN VOTANT POUR LE PROJET :
Télécharger le PROJET au format PDF
/ Voir les COMMENTAIRES au projet
* annoncé depuis septembre 2007 à l'entrée
du Centre Commercial Italie2
Sachant qu'il existe des exploitants de cinéma ou de spectacle vivant vivement intéressés par la reprise du Grand Écran Italie, l'association renouvelle ses demandes auprès des pouvoirs publics pour qu'un appel d'offres soit lancé au plus vite auprès des investisseurs publics ou privés susceptibles de relancer l'activité de l'équipement culturel (voir "Lettre ouverte au maire de Paris").
Pour mémoire :
La transformation du Grand Écran en magasins est contraire aux obligations* de la Convention signée avec la Ville de Paris, qui précise clairement le caractère d'intérêt général attaché à la salle :
"la création, l’existence et le maintien de ce type d’équipement est essentiel… ces obligations constituent un intérêt légitime et sérieux comme étant par nature des motifs d’intérêt général, et trouvent leur cause dans le caractère « d’équipement culturel » du complexe audiovisuel, qui doit participer à l’animation du quartier et de l’arrondissement, caractère en considération duquel le prix de cession du terrain est déterminé".
Le complexe Grand Écran est l'aboutissement d'un projet d'urbanisme à vocation culturelle conçu dès 1988 par la municipalité parisienne dans le but de doter le sud-est francilien d'un équipement polyvalent de tout premier ordre (Voir "Historique"). Il a contribué notamment à redynamiser le secteur de la place d’Italie, au coeur d'un grand arrondissement parisien particulièrement bien desservi par les transports urbains. (Voir : Qu'est-ce que "Grand Écran" ?)
Treize ans et demi seulement après son inauguration en juin 1992, ni les bonnes performances de la salle, ni une pétition signée par deux anciens ministres de la culture et des artistes et personnalités de tous bords n'ont empêché sa fermeture par EuroPalaces (Pathé-Gaumont) début 2006, sous des prétextes injustifiables. Et malgré la mobilisation des riverains, élus et associations, et les voeux clairement exprimés des parisiens et des franciliens, les autorisations aux enseignes "Habitat" et "H&M" ont été délivrées par la CDEC en juin 2006, et les permis de construire et de démolir en mars 2007.
La disparition de cette salle unique au coeur de l'Ile-de-France, programmée sans aucune concertation avec les habitants, supprimerait dans un arrondissement déjà en manque d'équipements culturels :
→ un cinéma de 650 places équipé d’un écran panoramique géant de 240m2 (deuxième plus grand d’Europe), doté d’une insonorisation parfaite et d’une acoustique exceptionnelle + 2 petites salles de 100 places,
→ une salle de spectacle polyvalente disposée en amphithéâtre comportant : scène de 300 m2, coulisses, loges équipées, salle de répétition, vaste monte-charge directement relié au parking du Centre Italie2, emplacement pour fosse d’orchestre, vitrine d’exposition...,
→ des espaces d’accueil et de réception conçus pour accueillir toute forme de manifestations (festivals, avant-premières, congrès, conventions…)
→ trois salles entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite,
→ un studio d’enregistrement pouvant accueillir une station de radio…
* Rappel des obligations du Cahier des charges de Gaumont :
Projection sur écran géant de films en 1ère exclusivité + Festivals à thèmes et "Nuits du cinéma", Congrès, Conventions, Manifestations, Assemblées générales de société, présentations en Avant-Première d'émission de télévision, de films ou téléfilms par les producteurs et organismes de télévision, projections pour les scolaires et enfants, projections de films concernant principalement Paris pour des groupes organisés de touristes, projections pour les personnes du 3ème âge, utilisation par la Ville de Paris.
Vous pouvez nous aider à sauver le GRAND ECRAN :
en VOTANT pour le projet
pour la renaissance de la salle (cinéma, spectacle vivant, concerts, évènementiel, retransmissions sportives et télévisuelles...), seule salle polyvalente du sud-est francilien ;
en SOUTENANT les recours
engagés par l'association contre ce scandaleux gâchis !
http://pangeaday.org
Aller au Grand Ãcran, c'était pas juste aller "voir" un film, c'était "s'immerger" dans ce film... Et quiconque a pu voir le Seigneur des Anneaux ou Star Wars dans cette salle sait de quoi je parle...
D'ailleurs, j'aurais aimé redécouvrir dans cette salle des films à grand spectacle que j'ai connu sur le petit écran... Des films comme "Autant en emporte le vent", " Les Dents de la Mer", "Ben-Hur" ...
habitante du 13ème, et chercheur scientifique dans le champ de la
culture, m'oppose à la transformation du lieu en espace commercial.
Ca portera ses fruits, j'en suis sûre... je suis de tout coeur avec vous dans ce combat pour la sauvegarde de la culture (même de masse) à Paris... 2 salles ont fermé depuis mon arrivée ici... c'est triste... Si il est possible de ressusciter la plus belle, ce serait merveilleux!
Courage à toute l'équipe de l'association!
Une habitante du 13ème, cinéphile et un peu dans le cinéma aussi.