Fondation PATHE (ex : Cinéma RODIN)
Photo au 24/6/10 - Photo au 5/9/10 - Photos au 22/2/11
Comme le précise l'article du Parisien du 5 novembre 2008, seuls « le sous-sol et le rez-de-chaussée seront ouverts au public ». (voir aussi : Immeuble Fondation Jérôme Seydoux - Pathé)
La future "Fondation Jérôme Seydoux-Pathé" « se veut un centre de recherche et de documentation destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants oeuvrant à la promotion de l'histoire du cinéma à travers l'histoire de Pathé ».
Mais ce projet de musée du cinéma, qui existe déjà virtuellement - aussi intéressant soit-il - ne remplacera jamais un équipement de l'envergure du Grand Écran Italie, qui attirait un vaste public populaire venu de toute l'Ile-de-France et au-delà.
→ Voir comment l'installation de la Fondation Pathé au Gaumont-Gobelins-Rodin a été négociée en contrepartie de la cession d'activité du Gaumont Grand Ecran Italie :
La cession d'activité du Grand Ecran Italie a été scellée par un accord passé entre la Ville de Paris et EuroPalaces promettant depuis 2005 l'installation des archives du cinéma au Gaumont-Gobelins Rodin (Fondation Pathé), et la rénovation du Gaumont-Gobelins Fauvettes (alors que des rumeurs ont couru sur une fermeture prochaine de ces salles vétustes). Or en aucun cas ce marché de dupes ne compensera la perte du Grand Ecran pour l'arrondissement et pour la région.
Evidemment l'association n'a rien contre la Fondation Pathé, bien au contraire, mais pas "en échange" du Grand Ecran.
Le cinéma doit rester vivant au coeur de nos cités. Quel sens y a-t-il à installer les Archives du Cinéma dans un des quartiers les plus peuplés et les mieux desservis de la capitale, où rien n'est fait pour empêcher la fermeture des salles les unes après les autres (1) ?
Le 13ème arrondissement n'a pas vocation à devenir un MUSÉE DU CINÉMA !
Le Point - 3 février 2011
L'ancien cinéma Le Rodin s'apprête à accueillir les archives de Pathé
(cliquez sur l'image pour lire l'article complet)
L'Express - 5 janvier 2011
Figaroscope - 25 juin 2008
(1) Récapitulatif des fermetures de salles dans le 13ème arrondissement de Paris :
- Octobre 2006 : Fermeture du cinéma associatif Le Barbizon ; l'avis de l'adjoint au maire chargé de l'urbanisme.
- Janvier 2006 : Fermeture par EuroPalaces du cinéma Gaumont Grand Ecran Italie (3 salles), dernier écran panoramique géant de la capitale (après la fermeture en 2002 par EuroPalaces du Kinopanorama dans le 15ème arrondissement) ;
- Novembre 2003 : Fermeture par EuroPalaces du cinéma Gaumont Gobelins Rodin (2 salles) ;
- Février 2003 : Ouverture du MK2 Bibliothèque (14 salles). Mais ce multiplexe, situé à la périphérie-Est de l’arrondissement, moins facilement accessible pour les habitants du 13e (le cinéma doit aussi rester un loisir de proximité), ne compense pas la perte du Grand Ecran en plein coeur du 13ème, succédant déjà à de nombreuses fermetures dans le quartier depuis 30 ans (voir Silverscreens) :
Avant 1992 :
- Fermeture du cinéma Paramount-Galaxie (4 salles),
- Fermeture du cinéma Paramount-Gobelins,
- Fermeture du cinéma l’Orient-Ciné,
- Fermeture du cinéma Galaxie (ancien Fontainebleau)
Voir aussi :
→ Tract de la Mairie sur la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Juin 2008)
→ La Fondation Pathé dans l'enquête du FIGAROSCOPE : Ce qui va changer à Paris (Juin 2008)
→ Les succès de PATHE : Avec les Ch'tis et Astérix, Pathé a la baraka !