Nivole Borvo en appelle au Ministre de la Culture

juillet 28, 2005
By Sauvons Le Grand Ecran

- Question écrite de Nicole Borvo, sénatrice et conseillère communiste de Paris (13ème), présidente du groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat, au Ministre de la Culture (28/7/05 ) :

"La destruction d’une des salles les plus modernes et les plus prestigieuses de notre pays ne manquerait pas d’entraîner le déclin de tout un secteur favorisé par cette activité culturelle… Les industries culturelles, dont le cinéma et l’audiovisuel, doivent bénéficier d’une intervention publique utile… C’est pourquoi Mme Borvo demande au ministre de la Culture ce qu’il compte faire pour qu’une concertation entre tous les acteurs - dont l’Etat, la Mairie de Paris et les exploitants - s’engage en vue de sauvegarder le Grand Ecran et son activité."

→ Voir :

- Réponse du Ministre de la Culture, publiée dans le JO Sénat du 29/9/2005 :

"…Le Grand Écran Italie a connu une baisse de sa fréquentation de 50% en 2004 (*). La situation de ces établissements… ne répond pas aux critères des interventions publiques en matière cinématographique…"

(*) Or non seulement les chiffres démentent cette affirmation, mais révèlent qu’en 2004 le Grand Ecran Italie se maintenait régulièrement dans le peloton de tête des salles Paris-périphérie. (Voir Tableau 1 + Quelques chiffres 2004)

Avant la fermeture, aucun compte n’a été tenu de la remontée des recettes depuis plusieurs mois, ni des records d’affluence enregistrés en décembre 2005 (sortie de Harry Potter en VF : + 191 % - meilleur score de France - Chiffres Film Français

 ♦

Voir aussi :

2ème Question écrite de Nicole Borvo au Ministre de la Culture :

 

- 2ème Question écrite de Nicole Borvo, sénatrice et conseillère du 13ème (PC) : demande au Ministre de la Culture ce qu’il compte faire pour qu’une concertation entre tous les acteurs - l’Etat, la Mairie et les exploitants - s’engage en vue de maintenir la vocation culturelle des lieux (5/1/06)

 

- Réponse du Ministère de la Culture : La marge de manoeuvre des pouvoirs publics s'avère d'autant plus limitée que l'exploitant concerné, en raison de sa taille sur le marché, est exclu du bénéfice des aides sélectives à l'exploitation versées par le Centre national de la cinématographie (CNC) en pareille circonstance pour permettre à une salle de maintenir son activité face à la concurrence. De plus, une telle mesure, si elle était possible, apparaîtrait comme inopportune au regard de la situation critique (** dans laquelle se trouve cet établissement (23/2/06)

(**) Or d'après les chiffres, les bénéfices d'EuroPalaces se révèlent en constante progression ces dernières années.

No Responses to "Nivole Borvo en appelle au Ministre de la Culture"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.