METRO - "Les riverains au secours du Grand Ãcran Italie"
- 17 mai 2005 : METRO - "Les riverains au secours du Grand Écran Italie", par Aurélie Sarrot
"Annoncée en mars par le groupe Europalaces, société qui gère les réseaux Gaumont et Pathé, la fermeture du Grand Ecran Italie, une grande salle et deux petites, suscite le mécontentement des riverains.
Rien ne laissait penser que le grand écran de 24 mètres sur 10 doté du son numérique et d'une salle de 850 places allait, treize ans après son inauguration, devoir se résoudre à cette triste solution..." (Lire la suite)
... Le maire PS du XIIIe, Serge Blisko, comprend la décision d'EuroPalaces à la suite d'une baisse de fréquentation de près de 50%. Il a déposé un voeu(1) au Conseil de Paris demandant que l'activité cinématographique ou au moins culturelle soit sauvegardée. Programmée pour le 6 juillet 2005, la fermeture de la salle est décalée à la fin 2005, au moins.
(1) Ce que Serge Blisko omet de dire, c'est que :
- lui-même et toute son équipe se sont abstenus de voter le voeu présenté au conseil d'arrondissement* par Didier Béoutis, conseiller UMP ;
- la baisse de fréquentation du Grand Ecran en 2004 n'est pas de 50%, comme l'ont également affirmé sans aucune vérification la Mairie de Paris et le Ministère de la Culture, mais de 4%, comme l'attestent les propres chiffres d'EuroPalaces présentés à la Commission Départementale d'Equipement Commercial (voir : Motivation de la demande) ;
- que rien n'a été fait pour relancer la fréquentation face à la concurrence annoncée des multiplexes, bien au contraire (voir : "Dérives observées dans la gestion du GEI depuis la fusion des salles PATHE-GAUMONT au sein du consortium EUROPALACES en 2001")
* voir : Conseil d'arrondissement du 12 mai 2005