LE 13 DU MOIS - L'Art qui cloche

septembre 30, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran

LE 13 DU MOIS - L'Art qui cloche - Juil./Août 2012 

 

Notre réaction à l'article de Franck EVRARD :

 

C’est avec grand intérêt que nous avons lu l’article sur le GRAND ÉCRAN paru dans Le13duMois n°20, intitulé « L’Art qui cloche ». En faisant observer le rapport voulu entre la façade incurvée de l'immeuble signé du grand architecte Kenzo TANGE et le fameux écran panoramique géant qu’il abrite, ce billet de Franck EVRARD a au moins le mérite de mettre en évidence le lien intrinsèque entre la célèbre salle et l’immeuble du même nom qui lui sert d'écrin*.

En dépit des critiques suscitées par cette tour de métal dominant la place d’Italie, force est de constater que vu du parvis ou de l’atrium, l’imposant édifice tout en transparence ne manque pas d’allure, et mériterait d’être protégé dans son intégralité ; notamment parce qu’il est la seule réalisation de Kenzo TANGE à Paris, et l’unique témoin dans la capitale de l’architecture monumentale japonaise du XX° siècle !

En tant qu’ardents défenseurs de ce complexe totalement polyvalent initié par la municipalité, ce n’est pas "l’immobilisme de la gauche" que nous dénonçons mais bien celui de la classe politique toute entière, incapable - à de rares exceptions près - du moindre geste en faveur de cet équipement « à vocation locale, régionale et nationale »**. Car au-delà des bienfaits d’un « cinéma grand public et populaire » au fort pouvoir d’attraction - un peu vite expédiés par l’auteur - c’est d’un espace multiculturel aux potentialités inexploitées dont les parisiens et les franciliens se retrouvent injustement privés !

Marie-Brigitte Andrei
Présidente de l’association « Sauvons le Grand Ecran »

*     "Le grand écrin du Grand Écran" - Journal de Gaumont (Janv.97)
**    Conférence de presse de Jacques Chirac du 6/10/86


Voir aussi :

 

On reparle du Grand Écran (Revue de presse)

No Responses to "LE 13 DU MOIS - L'Art qui cloche"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.