Forum des Associations du 13ème

septembre 9, 2012
By Sauvons Le Grand Ecran
   
(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
 

Pour la première fois depuis toutes ces annés la Mairie a bien voulu nous accorder un stand au FORUM DES ASSOCIATIONSdu 13ème.

 

Nous étions donc présents ce samedi 8 septembre sur le marché Blanqui, par un temps radieux.

 

Cette journée fut riche en rencontres et échanges avec les habitants venus signer la pétition, remplir notre questionnaire, ou encore adhérer à l'association. Ils étaient nombreux à nous confier leur indignation et leur colère face à la fermeture du Grand Écran, incompréhensible à leurs yeux.

La plupart trouvaient tout aussi "stupide" le nouveau projet de PATHÉ de démolir la plus belle salle de Paris pour en faire un multiplexe de 10 petites salles* "mouchoirs de poche"  (pour reprendre l'expression du maire du 13° Jérôme COUMET** à propos des 2 petites salles du complexe Grand Écran, pourtant - selon GAUMONT - "dotées elles aussi d’écrans géants" et offrant "des qualités de projection exceptionnelles").

 

Aux sceptiques qui considèrent cette décision comme définitive nous avons rappelé que le projet de magasins - à présent abandonné - était jusqu'à peu présenté comme inéluctable.

 

Lors du passage du maire à notre stand nous lui avons à nouveau assuré que nous n'avons rien à priori contre un multiplexe place d'Italie, à la seule condition qu'il ne se fasse pas en détruisant la grande salle, mais  en s'installant plutôt à proximité immédiate sur le terrain disponible avenue d'Italie (appartenant à la VILLE DE PARIS et qui fait déjà l'objet d'un projet d'extension du centre commercial Italie2). Le groupe HAMMERSON - propriétaire du centre - à qui nous avons suggéré cette possibilité (ainsi qu'au directeur du développement d'EUROPALACES), s'est montré ouvert et prêt à l'étudier.

 

Cette solution forcément moins coûteuse que le projet actuel (estimé entre 10 et 12 millions d'euros !) aurait le mérite d'élargir l'offre de salles tout en conservant la meilleure d'entre elles, qui savait attirer des spectateurs de toute l'Ile de France, et même de province.

 

A l'évidence un banal multiplexe s'adresserait essentiellement à une clientèle de proximité, qui dispose déjà de deux complexes avenue des Gobelins (UGC-Gobelins et Gaumont-Gobelins), d'une très belle salle bd Arago (L'Escurial) et enfin du MK2 Bibliothèque (14 salles), sans compter le Pathé-Ivry tout proche (doté d'une salle IMAX) et le parc de salles à Montparnasse.

 

On ne voit pas donc pas très bien ce que le projet actuel apporterait au 13ème arrondissement, qui aurait plutôt besoin d'un pôle d'attraction fort susceptible de travailler en synergie (et non pas en concurrence) avec les autres salles !


 

*    de 90 à 150 places chacune

**  successeur de Serge BLISKO à la mairie du 13° depuis 2007


A l'occasion des prochaines Journées du Patrimoine, retrouvez-nous 

Samedi 15 septembre (entre 11h et 17h30) sur le parvis du Grand Écran

(place Henri Langlois) - Métro : Place d'Italie

 

sous notre banderole 

No Responses to "Forum des Associations du 13ème"

(optional field)
(optional field)
Le spam est du courrier ou des commentaires non sollicités, postés automatiquement par des programmes informatiques afin de faire la promotion de services ou pour nuire au site...

La modération des commentaires est activée sur ce site. Ceci signifie que vos commentaires ne seront pas visibles jusqu'à ce qu'un éditeur les approuves.

Retenir les informations personnelles ?
Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. Vous pouvez créer des liens juste en entrant l'URL ou l'adresse email.