Un MULTIPLEXE Ã la place du GRAND ECRAN Italie
Coup de théâtre dans le 13ème !
Le 31 août 2011, le maire annonce le projet de PATHÉ de faire de cette salle unique en Europe un ènième multiplexe (pour un coût de 10 à 12 millions d'euros).
REVUE DE PRESSE :
→ FRANCE3 Ile-de-France - 19/20 (31/08/11) / Le cinéma de la place d'Italie est sauvé
→ Un nouveau cinéma géant place d’Italie, par Benoît Hasse (LE PARISIEN - 31/08/11) - Voir aussi : "Amère victoire pour le 7°Art !"
→ La nouvelle vie du Grand Écran (Communiqué de Presse de la MAIRIE du 13ème - 31/08/11)
→ Pathé réinvestit la place d'Italie à Paris (LE FILM FRANÇAIS - 31/08/11)
→ Cinéma: un Grand Ecran de perdu, dix petits de retrouvés (LIBERATION - 31/08/11)
→ Grand Écran de la Place d’Italie: la réouverture enfin programmée (Salles-Cinema.com - 31/08/11) : "Il faut saluer la ténacité de l’association Sauvons le Grand Écran et des cinéphiles et riverains qui sont pour beaucoup dans ce combat de sauvegarde d’un équipement culturel."
→ Le cinéma de la place d'Italie est sauvé (Info Paris-Ile-de-France - culture- 31/08/11) - Voir aussi : "Le Grand Écran condamné"
→ Un multiplexe à la place du Gaumont Grand Ecran Italie, par Vincy (ECRAN NOIR, 01/09/11) : "Ultime rebondissement de ce feuilleton à haute-tension locale : Pathé devrait construire un multiplexe de 10 salles (1 250 fauteuils)... Si aucun exploitant n'a voulu d'une seule grande salle, il aurait peut-être été utile de le transformer en un centre culturel polyvalent : le nombre de manifestations artistiques soutenues par la Mairie (Festival Paris Polar, Semaine italienne, Maghreb des Livres...) justifiaient au minimum une étude de prospection."
→ Le Gaumont Grand Ecran \ REOUVERTURE (Projectionniste.net- 01/09/11) : "ça va être un massacre... Niveau volume, c'est quand même juste pour 2 niveaux de salle, ou alors avec des écrans "mouchoir de poche"... ils en font de la chaire à pâté (pathé)... Bon, les 10 salles feront de 90 à 160 places, donc y aura pas de grande salle (IMAX) compensée par des très petites salles... Du coup, aucun intérêt pour la réutilisation du site... Leurs timbres-postes, ça sera sans moi !… Quels marchands de tapis chez Europalaces… Portent bien mal leur nom."
→ Place d’Italie : un multiplexe pour remplacer le Grand Ecran ! (Paris13etVous- 02/09/11)
→ L’association Grand Ecran en colère contre le multiplexe (LE PARISIEN - 03/09/11)
→ Le Grand Ecran Italie, sauvé mais abîmé (Telerama.fr - 16/09/11) - Voir aussi : "Le Grand Écran condamné"
→ 10 écrans à la place d’un Grand (Le 13 du Mois - 16/09/11)
→ Ciné-Façades (sallesdecinemas.blogspot.com - 17/09/11)
→ Mobilisation : Sauvons le Grand Ecran Italie (TéléObs - 15/10/11) : "Le cinéma Grand Ecran Italie, dont la réouverture est prévue pour 2013, continue de vivre des heures tumultueuses. Après avoir échappé à sa transformation en centre commercial, il est désormais menacé par Gaumont-Pathé d'être réaménagé en un multiplexe de 10 salles. Riverains et cinéphiles ont saisi le ministère de la Culture d'une demande de classement de l'immeuble au titre du patrimoine".
→ Fin du suspens (Gazette du 13° - Oct.11) : "Nous avons suivi au fil des années et nous avons apprécié l'action courageuse de l'association « Sauvons le Grand Écran » qui s'est investie dans la défense et l'illustration de ce joyau de notre patrimoine dont le sort est en train d'être scellé... Il y avait là de quoi dynamiser la place d'Italie et lui permettre de conserver son rayonnement dans l'arrondissement. Nous avions la chance de disposer là d'un atout culturel de premier ordre..."
→ Le Grand Ecran Italie prépare sa mue pour 2013 (LA TRIBUNE - 3/11/11) : "Interrogé par « La Tribune », Michel Gomez, délégué général de la mission cinéma de la Ville de Paris, a concédé que les arguments de Sauvons le Grand Ecran sont « pertinents »..."
→ Le cinéma se réinstalle au Grand Ecran Italie ! (Journal du 13ème - Nov. 11)
Voir aussi :
→ Amère victoire pour le 7è Art !
→ Le Grand Écran Italie CONDAMNÉ !
→ Le grand lifting des salles obscures (Figaro - 8/6/12)