Des travaux contestés
C'est de très grande justesse - et grâce à notre mobilisation - que le Grand Écran a échappé à une transformation programmée en magasins !
En septembre 2007, après avoir déclaré son intention d'attendre l’issue des recours engagés par l'association pour entreprendre les travaux, la société Teycpac-Hammerson-Italie - propriétaire du centre commercial Italie2 et bénéficiaire d'une promesse de vente conclue avec la société EuroPalaces (Pathé-Gaumont) - a annoncé qu'elle s'apprêtait à entamer la démolition du complexe audiovisuel "Grand Ecran" (pour faire place aux enseignes "Habitat" et "H&M"), sans attendre le jugement du Tribunal Administratif.
Or selon l'association, les autorisations d'implantation commerciale et le permis de construire ont été obtenus sur la base de dossiers incomplets et d'informations erronées. En l’absence d’agrément de la Ville approuvé en Conseil de Paris - sans lequel aucune cession ni changement d’affectation des locaux ne peut être validé - la société Hammerson ne justifierait pas des droits auxquels elle prétend pour mettre à exécution son projet de destruction.
De plus, cette opération serait contraire à la vocation culturelle du lieu dûment établie par la convention liant EUROPALACES-GAUMONT et la VILLE DE PARIS, où cet agrément apparaît "comme étant par nature un motif d'intérêt général."
En violant directement le Cahier des charges approuvé par le Conseil de Paris, la destruction du Grand Ecran serait par voie de conséquence illégale !
Si ce saccage avait lieu, au scandale de la fermeture effectuée au mépris du public et de la convention en vigueur, s'ajouterait un gâchis lourd de conséquence pour les parisiens et les franciliens, qui engagerait la responsabilité de la Ville de Paris.
Voir aussi :
- Travaux de démolition du GEI : un leurre !
- On nous a trompés sur les délais d'exploitation de Gaumont !
- Les atouts exceptionnels du Grand Ecran Italie